CER OULLINS

 

 LA FORMATION POST PERMIS

La formation Post Permis englobe les formations routières intervenant après l’obtention du permis de conduire. Ces formations s’adressent à tous et permettent suivant les cas une réactualisation des connaissances, un perfectionnement de la conduite, du comportement routier ainsi qu’une prise de conscience des facteurs de risque. Elle sont basées sur le volontariat.

 

LES TYPES DE FORMATION POST PERMIS

  • Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sur les causes et les conséquences des accidents de la route appellé aussi stage Permis à Points ou stage de récupération de points.. Ils sont destinés aux conducteurs infractionnistes et permettent de récupérer des points du permis de conduire.. Ces stages doivent être organisé dans des centre agréé par les préfectures.
  • Les stages de perfectionnement à la conduite organisés dans des centres spécialisés, en partenariat avec des sociétés d'assurance et des entreprises.
  • Les stages ayant reçu le label " formations post-permis - sécurité routière ", avec les professionnels de l'enseignement de la conduite.

 

OBJECTIF DES FORMATIONS POST PERMIS

Elle s’appuie sur le principe que l’éducation à la sécurité routière s’acquiert avant, pendant et après le permis de conduire, et non plus seulement au moment du permis de conduire.

Ces formations s’inscrivent dans une démarche préventive. Après quelques mois ou quelques années de permis, les formation post-permis, a travers un complément de formation pratique et/ou une approche de différents thèmes lié à la sécurité routière et au risque routier, permettent une amélioration du comportement des conducteurs.

 

QUI ORGANISE CES FORMATIONS POST PERMIS ?

Les formations sont assurées par des professionnels de l'enseignement de la conduite dans des organismes (Auto-école notamment) labellisé " formation post-permis - sécurité routière " par le préfet.

Pour connaître les établissements organisant des stages post-permis, n’hésitez pas a nous contacter