Le perfectionnement moto avec l'AFDM
Les Stages de perfectionnement sont destinés aux motards ayant de quelques mois à quarante ans de permis, roulant tous les jours ou s'y remettant après une longue pause, qu’ils roulent en faible ou en forte cylindrée, à moto, scooter ou sur trois-roues.
Ils sont encadrés par des professionnels et des bénévoles.
Effectués avec le propre véhicule des participants, les stages comportent:
une demi-journée de théorie en salle,
deux demi-journées d'exercices hors circulation,
une demi-journée sur route.
Ce ne sont pas des stages de pilotage, mais de conduite ! La vitesse et la performance ne sont pas recherchées.
Un stage de perfectionnement 2 jours a pour objectif d'améliorer les connaissances des stagiaires concernant :
la physiologie du conducteur,
le fonctionnement d'une moto (comment et pourquoi elle tient en équilibre, les différentes forces physiques qui entrent en jeu....),
les risques routiers,
les techniques de conduite ( conduite en groupe, trajectoires...) .
Tous ces points sont ensuite mis en pratique hors circulation. La conduite à très basse et basse vitesse est améliorée. Les notions d'équilibre et de freinage sont appronfondies.
Enfin, tout ceci est mis en application sur la route.
Quelles sont les différences entre les stages Evolution (1 jour) et Perf' (2 jours) ?
Les stages Evo sont conçus pour pouvoir être facilement répétés, ce qui est essentiel pour maintenir les compétences. Plus courts et moins coûteux, ils permettent d'entretenir et rafraîchir ses compétences.
Les stages Evo peuvent, à la demande, se concentrer sur une thématique particulière : freinage, trajectoires, maniabilité...
Enfin, les stages Evo peuvent servir de préparation avant un futur stage Perf; ou inversement, être réalisés un ou deux ans après un stage Perf pour servir de "piqûre de rappel". Piqûre qu'il est utile de répéter de temps en temps, pour être vacciné contre les gamelles !