CER OULLINS

 

Aujourd'hui même les écuries de courses de Formule 1 utilisent toutes des simulateurs de conduite permettant aux ingénieurs de mettre au point leur voiture en collaboration avec les pilotes qui peuvent également s'entraîner et apprendre les circuits. Même en Formule 1, alors qu'il n'y a aucune limite de budget, on ne peut pas avoir un réalisme à 100 % notamment au niveau des accélérations longitudinales et latérales mais sans simulateur une écurie n'aurait aucune chance de bien figurer au championnat.

Pour nous,Le simulateur est un fantastique outil pédagogique avec des programmes adaptés à tous les profils de conducteurs. Il faut savoir intégrer la simulation dans son programme de formation et l'utiliser à propos. ce que nous faisons depuis une dizaine d’année.son efficacité n’est plus à prouver.

Cela réduit aussi le cout de la formation. 

 

*NB : Mise à jour du 22 Juillet 2019 - "Extrait de l'article de lemonde.fr"

Apprentissage sur simulateur

Autre point de cette réforme : le nombre d’heures d’apprentissage en simulateur va être étendu de cinq à dix heures. Cet outil permet aux élèves de faire leurs premiers tours de volant sereinement avant de se jeter dans le trafic, ou d’appréhender des situations peu courantes (conduite sur neige par exemple). Il présente aussi un avantage en termes de coûts : ces heures sont facturées moins cher que celles de conduite qui, elles, incluent le prix du carburant ou l’amortissement de la voiture. Selon le gouvernement, sur une formation d’une trentaine d’heures, réaliser dix heures sur simulateur permet d’économiser 135 euros.

Les 3 premières leçons sont réalisée sur simulateur pour les élèves n'ayant jamais conduit. Le simulateur peut également être utilisé pour travailler des situations à risque comme les freineages d'urgence par exemple et ce en toute sécurité.